Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Faites tester vos sites grâce à UsabilityExchange

Ce n’est pas Cédric, mon ergonome préféré, qui me contredira : mettre en place un test efficace pour mesurer l’ergonomie et l’usage d’un site web coûte cher, parce que chaque service à tester est unique et donc le protocole de test spécifique.

Pourtant, les points communs sont nombreux d’un site à l’autre et l’internet permet de réunir des compétences et des testeurs de tout profil. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle donne pour réaliser des tests plus facilement pour un coût maîtrisé ? C’est le service que propose le site UsabilityExchange.

La mise en place d’un test se fait par un formulaire en ligne qui définie la portée du test et le profil des testeurs. Tout se fait à distance : protocole de test, déroulement, clôture, résultats… et même paiement des testeurs qui restent sagement chez eux pour réaliser les tests !

Et que donnent les résultats ? A part de jolis graphiques et tableaux, on pourra bien sûr discuter le concept et notamment s’interroger sur le suivi des comportements d’un testeur qui n’est pas physiquement présent. Tracer ce qui se passe sur une interface ne suffit pas : l’attitude, les mouvements, les traits du visage, les hésitations, les grognements, les pertes de concentration, tous ces signes sont décisifs dans les résultats d’un test ergonomique.

Ceci dit, pour une validation basique d’un site, UsabilityExchange a au moins l’avantage d’éliminer les erreurs grossières pour un prix raisonnable.

Aucun commentaire

* Informations obligatoires