ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability)

Alors que je suis en pleine période des acronymes de quatre lettres (CRUD et UDOD), je découvre ce matin un bon résumé d’ACID sur Le Journal du Net.

J’ajouterais à l’article de Xavier Borderie que ces quatre attributs d’une transaction de données (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability) ne se limitent pas aux bases de données. Ils sont utiles dans bien d’autres contextes, comme par exemple la gestion d’un annaire LDAP ou les transactions entre un repository Subversion et ses utilisateurs. Sauf à considérer qu’il s’agit là de bases de données au sens large et théorique…

Par contre, il y a un contexte où ACID mériterait d’être strictement appliqué, c’est celui des transactions entre un serveur et un navigateur web ! Nous en sommes très loin car le socle technique n’a pas été prévu pour cela. Par exemple, on ne peut toujours pas savoir quand un utilisateur quitte un site ou une application web, ce qui est gênant quand l’application web fait des opérations par étapes successives avec confirmation de l’utilisateur pour chacune d’elles. Doit-on annuler les étapes précédentes ? Si oui, sous quel délai ? De plus, laisser une session ouverte sur le serveur représente un risque de sécurité.

On peut simuler la persistance des sessions et des objets par les cookies, mais la fiabilité n’est pas au rendez-vous (sauf en dérivant le navigateur par des extensions particulières, comme des applets Java). On peut faire un semblant d’atomicité en plaçant les pages web dans un buffer avant de les servir (pour éviter une validation d’un formulaire incomplet par exemple). On peut assurer la cohérence en contrôlant rigoureusement les requêtes HTTP. On peut gérer l’isolation par l’utilisation de « sémaphores maison ». Quant à la durabilité, je ne vois pas comment l’obtenir…

Il manque donc un maillon pour simplifier le développement et gérer la robustesse des applications web : si ACID est bien présent entre le serveur web (front office) et les entrepôts de données (SGBD, annuaires, systèmes de fichiers, échanges de données…), son absence entre le navigateur et le serveur web rend le développement et l’exploitation difficiles.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *