Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Les enfants réservent toujours des surprises…

Comme beaucoup de parents, je suis employeur d’une assistante maternelle. L’Urssaf propose un service en ligne pour déclarer les salaires versés, sans avoir les compétences d’un expert comptable ou d’un directeur des ressources humaines.

L’idée est louable, encore faut-il bien connaître vos enfants. Ce qui n’est visiblement pas mon cas puisque je viens de découvrir que mon deuxième enfant est plus âgé que le premier. Sans doute l’effet d’un élixir de jouvence garanti pur OGM…

Bogue Pajemploi

Un petit bogue technique, soit. Mais totalement bloquant pour l’utilisateur ! Quelle case choisir ? Un joli exemple d’erreur technique basique qui conduit l’utilisateur dans une impasse.

Sacrés farceurs, à l’Urssaf !

Mise à jour :
J’ai obtenu une réponse de Pajemploi : il faut choisir la case qui affiche la date de naissance correcte.

7 commentaires

Auteur
Bruno CATTEAU
Date de publication
23 avril 2007 à 23h05

Auteur
Christophe
Date de publication
24 avril 2007 à 15h08

Tout simplement parce que les allocations familiales sont versées en fonction de la situation de chaque enfant. Je ne suis pas sûr que la CAF acceptera deux modes de garde pour un même enfant.

En même temps, j’ai une chance sur deux de viser juste… Je peux la tenter, c’est vrai. Cependant, je préfère attendre la réponse du support technique de Pajemploi.

Est-ce la date qu’il faut prendre en compte ? Pas sûr. Si on regarde le code source du formulaire, l’attribut value de la case à cocher indique l’année et le mois de naissance (comme sur l’interface). Mais son attribut name indique ‘dtNaisEnfant1’ pour le deuxième enfant et ‘dtNaisEnfant2’ pour le premier ! Selon les tests effectués par le serveur, j’ai vraiment 50% de risque d’être dans l’erreur !

J’appelle cela une situation bloquante.

Merci d’avoir fait le test, cela confirme le problème. Ce n’est plus un bogue aléatoire, il sera donc facile à corriger.


Auteur
Bruno CATTEAU
Date de publication
24 avril 2007 à 18h28

En fait tu coches les enfants concernés par la garde. Par exemple, pour moi, seuls les deux plus vieux sont concernés, mais ne vont pas le même nombre d’heures chez l’assistante. Tu as des aides en fonction des heures passées chez l’assistante ?


Auteur
Christophe
Date de publication
24 avril 2007 à 19h31

L’enfant concerné par la garde est le second (08/2006). Je dois donc cocher une seule des deux cases. Mais laquelle ? Le problème reste entier.

Evidemment, j’ai bien une petite idée sur le traitement effectué par le serveur. J’aurais donc tendance à privilégier la case dont la date est correcte (c’est-à-dire, privilégier l’attribut ‘value’ du champ ‘input’, plutôt que l’attribut ‘name’).

Ce qui me fait tout de suite entrevoir un autre problème : celui des naissances multiples. Imaginons que j’ai des jumeaux. Si le seul critère de sélection est l’année et le mois de naissance, impossible de savoir lequel des deux jumeaux est gardé par l’assistante maternelle. Si l’équipe informatique de l’Urssaf a pensé à ce cas (ce qui est une évidence car il est loin d’être anecdotique), ce n’est plus la date de naissance qui importe mais l’ordre de naissance. Cela veut dire, dans mon cas, cocher la case dont l’ordre de naissance est correct…


Auteur
Bruno CATTEAU
Date de publication
24 avril 2007 à 21h37

Tiens moi au courant de la réponse du support.


Auteur
Raf
Date de publication
24 avril 2007 à 21h48

Il ne te reste plus qu’à apprendre l’autonomie à tes enfants, je crois que c’est encore le plus simple! Parce qu’avant de faire modifier le site de l’URSSAF ….


Auteur
Christophe
Date de publication
25 avril 2007 à 9h36

J’ai la réponse ! Il faut choisir la case qui affiche la date de naissance correcte.

Raf, je crois, hélas !, que tu as raison.


* Informations obligatoires