Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Rue89 a choisi Drupal et explique pourquoi

Rue89

Dimanche 6 mai 2007, ce sera la fin du suspens : nous saurons tous à quoi ressemble… Rue89 ! Oui, c’est la date qu’a choisi cette équipe de journalistes passionnés et téméraires pour ouvrir un site d’information d’un nouveau genre. Rendez-vous donc dimanche à 18h (pas à 20h !).

Pour en diffuser le contenu, Rue89 a sélectionné Drupal, une plate-forme de gestion de contenu libre. Ce choix est argumenté dans un article du blog Rue89 :

Parce que nous avions pris la décision de démarrer le site au plus vite et de le faire évoluer au fur et à mesure des suggestions et critiques des utilisateurs, nous avons cherché une solution flexible et prête à l’emploi.

[…]

Nous avons opté pour la plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) parce qu’elle est très largement répandue sur Internet, maîtrisée par de nombreux développeurs et qu’elle sert de base technologique à plusieurs outils de gestion de contenu Open Source performants et stables.

[…]

SPIP, bien que largement déployé, nous a paru dépassé et ne répondant pas à nos attentes en terme de fonctionnalités.

[…]

En matière de performance, Drupal apporte des résultats bien plus intéressants [que Joomla] à périmètre matériel constant.

Rue89 cite par ailleurs quelques études comparatives qui permettent d’y voir plus clair :

Les commentaires des lecteurs valent également de s’y attarder :

eZ Publish est bien une référence, mais une référence qui ne monte pas ! La faute a sa difficulté à monter en charge (cache PHP obligatoire) et à l’incapacité des développeurs à adapter le framework aux versions courantes de PHP/MySQL.

[…]

C’est un véritable plaisir que de développer sur ce framework [Drupal], notre équipe de dev est littéralement sous le charme !

Voilà beaucoup d’arguments solides en faveur de Drupal. Pour ma part, je l’avais testé sans être convaincu. C’était en 2001. La démonstration en ligne de la version actuelle m’a montré qu’il a beaucoup évolué depuis. Je le replace donc dans le peloton de tête des CMS LAMP (Content Management System sur plate-forme Linux, Apache, MySQL et PHP).

Il me reste à souhaiter bon vent à Rue89 qui aura déjà beaucoup à faire deux heures après son lancement !

Aucun commentaire

* Informations obligatoires