Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Simile Exhibit : la version française est (presque) disponible

Logo Simile

Simile (Semantic Interoperability of Metadata and Information in unLike Environments), initié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), développe des outils open source robustes et efficaces pour manipuler des données, le tout reposant sur les technologies du web sémantique.

Parmi ces outils, le framework Exhibit est l’un des plus démonstratifs. Il offre une interface riche pour trier, filtrer et consulter des données complexes, via une page web. Sa classification à facettes rend la sélection et la consultation de données très rapides.

Seul petit défaut : Exhibit ne parle actuellement que l’anglais, l’espagnol et le suédois. Pas pour longtemps puisque je viens de terminer la french version ! Elle sera intégrée dans la version stable (v.1.0) et la version 2.0 (bientôt disponible).

Pour valider ce travail, je fais appel à votre bonne volonté afin de tester quelques exemples et me remonter les erreurs et bogues que vous pourriez y trouver (via les commentaires). Une fois corrigée, la version française sera mise à disposition de tous sur le serveur de Simile.

Pour le moment, les exemples reprennent ceux du site officiel. Je n’ai pas traduit les fichiers de données puisqu’ils ne font pas partie d’Exhibit. Par contre, les éléments d’interface (actions, sélections, tris, filtres, copies, messages, aide…) devraient tous être en français. J’ajouterai sans doute un exemple utilisant toutes les options d’Exhibit avec un fichier de données en français. Ce sera plus simple !

Si vous avez déjà mis en place Exhibit sur vos sites, vous pouvez également tester la version française en modifiant (temporairement, bien sûr) le lien de la version Exhibit officielle :

<script src="http://static.simile.mit.edu/exhibit/api/exhibit-api.js?views=timeline" type="text/javascript"></script>

doit être remplacé par

<script src="http://demo.christophelebot.fr/simile-exhibit-fr/api/exhibit-api.js?views=timeline&bundle=false" type="text/javascript"></script>

Votre lien peut ne pas comporter de paramètre views. Par contre, il ne faut pas oublier le paramètre bundle (utile pour ce test seulement) qui permettra de basculer en français. Petit détail, votre navigateur doit être configuré pour afficher en priorité les contenus en français.

Liste des exemples à tester

Merci d’avance pour votre participation à ce test !

10 commentaires

Auteur
Raphael
Date de publication
5 juillet 2007 à 23h35

Je sais pas si je n’ai rien compris mais je me suis rendu sur les pages d’exemples à tester mais aucune image ne s’affiche donc c’est difficile de tester…


Auteur
Christophe
Date de publication
6 juillet 2007 à 9h51

C’est étrange… Ou alors, c’est que le navigateur interdit l’exécution du Javascript. Sans Javascript, Exhibit ne peut pas charger les données.

Est-ce que le problème est le même avec les exemples du site officiel (http://simile.mit.edu/exhibit/) ?


Auteur
Christian Fauré
Date de publication
6 juillet 2007 à 23h55

Nickel sur le premier lien.
Merci Christophe pour ce travail.


Auteur
Christophe
Date de publication
8 juillet 2007 à 20h53

Merci Christian. Je sais que tu suis les travaux de Simile avec autant d’intérêt que moi. 😉


Auteur
Thierry Joliveau
Date de publication
10 juillet 2007 à 19h25

J’ai testé tous les exemples et je n’ai pas constaté de problème. La francisation de l’interface semble parfaite.
Bravo
Je ne l’ai pas testé sur mes données car j’utilise l’api qui va chercher les données dans un tableur google. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour gérer correctement un fichier où les données contiennent des caractères accentués. Bizarrement, l’affichage était perturbé et la traduction par babel au format jason était buggée.
Quelqu’un a-t-il testé exhibit sur des données accentuées ?
TJ


Auteur
Christophe
Date de publication
10 juillet 2007 à 21h49

Je te remercie pour ce tour exhaustif. Et aussi pour tes échanges avec Johan qui m’ont permis de démarrer vite ce petit chantier !

Concernant les caractères accentués, les fichiers contenant les contenus localisés sont codés en UTF-8. Il suffit d’ajouter une ligne dans le code HTML pour que le navigateur interprète la page en UTF-8. Les exemples du site officiel ne l’intègre pas encore, mais elle y est dans mes exemples :

<meta http-equiv= »Content-Type » content= »text/html; charset=UTF-8″ />

Par contre, je ne sais pas ce que donne une interface Exhibit en UTF-8 avec des données dans un autre codage… Je demanderai à David Huynh ce qu’il en pense et comment le gérer.


Auteur
Thomas VdB
Date de publication
17 juillet 2007 à 0h43

J’attends avec impatience le fichier exemple avec toutes les options d’Exhibit !

J’utilise aussi l’API de Google Spreadsheets, ça me permet de manipuler sans me poser de questions caractères accentués et non occidentaux (arabes notamment).

Ce que j’aime vraiment dans Exhibit, c’est de pouvoir aller beaucoup plus loin que le simple « filtre automatique » de ce bon vieux Excel.(et dire que j’avais une macro qui créait un layer pour afficher une image à la sélection d’une cellule … merci Exhibit !)

Une autre application qui tombe vraiment bien avec cette « découverte », c’est les.mains.ouvertes.free.fr, où je me demandais comment organiser simplement mes données (date/lieu/description/photo)

Bref, encore un site entré dans mes bookmarks.


Auteur
Christophe
Date de publication
18 juillet 2007 à 21h37

Merci pour ton retour, Thomas. Encore un futur utilisateur d’Exhibit !

Concernant les exemples, j’ai fait quelques corrections que je n’ai pas eu le temps de mettre à jour sur mon site. Cependant, la version française d’Exhibit 1.0 est validée, elle devrait être disponible ces jours-ci. J’attends ce moment pour donner quelques exemples d’utilisation en français.

La version française d’Exhibit 2.0 devrait être disponible en même temps que la version anglaise, c’est-à-dire… bientôt mais je ne sais pas quand !


Auteur
Nabil
Date de publication
23 juillet 2008 à 19h12

j’ai également testé l’api mais je me suis rendu compte sur une liste de prix par exemple, le classement se fait dans l’ordre lexicographique, c’est à dire que 1900 est considéré comme inférieur à 900. Y a t-il un solution ?


Auteur
Christophe
Date de publication
28 août 2008 à 22h03

> Nabil

On peut spécifier le type de valeurs d’une facette et donc classer selon ce type. Le détail est sur cette page :
http://simile.mit.edu/wiki/Exhibit/2.0/Numeric_Range_Facet

Un exemple sur cette page (facette Population) :
http://simile.mit.edu/exhibit/examples/factbook/factbook-people.html


* Informations obligatoires