Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Magento à Paris

Magento event

La solution e-commerce Magento a cela de paradoxal qu’elle est à la fois très en vogue et très obscure. Une communication habile qui attire la foule, mais qui commence aussi à inquiéter les premiers clients. Je vous invite à relire mon article sur le business model de Magento et ses commentaires très instructifs…

Parmi les incertitudes, on peut citer celles qui reviennent tout le temps :

  • Quel est le but de Magento et de son éditeur Varien ?
  • Comment s’assurer de la pérénité de la plate-forme ?
  • Faut-il craindre un changement de licence vers un modèle commercial ?
  • Pourquoi n’y a-t’il pas une documentation technique officielle et complète du produit ?
  • Les performances de Magento sont-elles aussi médiocres qu’on le dit sur certains forums ?

Si ces questions vous turlupinent, Magento vous donne rendez-vous à Paris le 23 septembre 2008 à 20h30 (lieu à déterminer). Ce sera un moment important pour faire un point complet sur l’état et l’avenir de la solution, sans oublier que vous découvrirez enfin l’équipe solide qui se cache derrière ce projet.

Les partenaires français, eux, sont invités la veille (22 septembre à 20h30) pour discuter des premières expériences de terrain et renforcer leur stratégie e-commerce autour de Magento. J’y serai, bien entendu, aux couleurs d’Ekinos.

4 commentaires

Auteur
Samuel Martin
Date de publication
12 septembre 2008 à 9h45

Pourquoi n’y a-t’il pas une documentation technique officielle et complète du produit ?

Exact, une vrai galère pour obtenir des informations techniques. D’ailleurs on retrouve essentiellement les mêmes questions de base sur les forums.


Auteur
Grégory
Date de publication
2 octobre 2008 à 21h30

Hé hé d’ailleurs t’es en photo sur une des dernières newsletters de Magento !!


Auteur
Christophe
Date de publication
3 octobre 2008 à 21h43

> Grégory

Oui, et sans le verre sur celle-là… Ouf !


Auteur
Christophe
Date de publication
3 octobre 2008 à 21h59

> Samuel Martin

J’en ai longuement discuté avec Yoav Kutner (le directeur technique de Varien). C’est un point essentiel d’adoption de la plate-forme et ce manque est vraiment le pire défaut actuel du projet.

Par contre, la documentation n’est pas pour demain. La solution évolue très vite et les équipes de Varien jonglent entre la nécessité de consolider ou d’ajouter des fonctionnalités et celle de documenter leur travail. Yoav le sait et fait ce qu’il peut pour satisfaire la communauté. Un vraie documentation complète ne verra donc pas le jour avant début 2009.

Cependant, il me semble que le message d’alerte est passé. Yoav propose donc de collecter les principales demandes pour les documenter, avant de faire un guide de référence.


* Informations obligatoires