Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Un bon petit rythme pour 2010

Je délaisse un peu mon blog en ce moment… Pas par manque d’intérêt, mais par manque de temps. C’est dommage car les sujets, eux, ne manquent pas. Il faut s’y faire : une journée fait toujours 24h et ce qu’il en reste, après lui avoir retiré quelques heures de sommeil, est totalement incompatible avec les tâches que j’ai en stock. Je ne vais pas m’étendre sur ce problème que tout le monde semble vivre en ce moment.

Il faut dire que, de mon côté, l’année 2010 est bien chargée. Premier « détail » : j’ai commencé par changer ma vie professionnelle. Depuis avril, je travaille chez Xi Ingénierie et participe au développement de son pôle e-commerce. Un vrai plaisir ! J’ai l’occasion de travailler sur des dossiers très pointus avec une équipe solide, conditions idéales pour faire du bon boulot. Parfois on se fait un peu peur quand il faut améliorer les performances de gros sites Magento (plusieurs millions de clients, plusieurs dizaines de milliers de références). Tout compte, y compris la casse de l’appel d’instances d’objets du core (quelques micro-secondes par appel, soit plusieurs secondes sur un site à fort trafic – merci Thierry, j’en ferai un article sur Magentips).

La technique, c’est bien jolie, mais on sort aussi, de temps en temps ! Nous avions un stand à la dernière Mêlée Numérique. Ce fut l’occasion de participer à une conférence sur les enjeux de l’analyse comportementale des visiteurs de sites e-commerce (avec Emmanuel Haardt, directeur et co-fondateur de Xi Ingénierie).

Puis, il y a eu le Bargento, à Paris fin mai, que nous avons sponsorisé. Presque 700 personnes, le tout dans une ambiance très conviviale ! J’ai beaucoup apprécié la « debug session » improvisée avec l’équipe de développement de Magento dans un coin de couloir. Le résultat est dans la nouvelle version, sortie la semaine dernière ! Enfin presque, il reste à caler des choses…

C’est tout ? Pour le passé oui, mais l’année n’est pas finie !

Prochain rendez-vous, la Magentolosa, le 1er juillet 2010. Une bonne occasion de voir le potentiel de Magento et autres outils actuels pour développer son activité e-commerce. Un leader européen fera son retour d’expérience de migration de sites sous Magento. On y verra aussi un eye tracker qui analysera des sites sur place (peut-être le vôtre, si vous êtes là !). Sans oublier les ateliers (couplages Magento, optimisation des performances, etc.).

Se profile ensuite l’Aperogento Toulouse. La date n’est pas encore fixée, mais ce sera sans doute à la rentrée (c’est dur de caler une date en septembre…).

Et comme je m’ennuyais, j’ai ajouté un dernier truc, plus personnel : je termine un livre sur Magento. Mais là, j’ai fait une erreur : ça me prend trop de temps ! Heureusement que la météo de 2010 est mauvaise, je regrette moins mes week-ends studieux…

Voilà pourquoi je délaisse mon blog. Mais promis, je ne tiens pas ce rythme en 2011 ! Enfin, je vais essayer 😉

4 commentaires

Auteur
Développeur Magento
Date de publication
16 juin 2010 à 13h44

J’ai vraiment hâte de lire ce livrento !


Auteur
Maxime
Date de publication
1 juillet 2010 à 12h14

Bonjour,

voici un petit livrento, ou plutôt un résumendo (On croirait parler espagnol ou italien, c’est fun :-p ) de l’Apérogento qui s’est déroulé à Lyon mercredi 30 juin 2010 : http://bit.ly/9wk47Q
J’espère qu’il est complet et correct.


Auteur
Christophe
Date de publication
3 juillet 2010 à 8h43

@ Développeur Magento
Moi aussi, j’ai hâte… mais de le finir ! C’est du boulot, beaucoup de boulot.

@Maxime
Merci pour le compte-rendu.


Auteur
Benbugohit
Date de publication
11 août 2010 à 10h43

Et bien que de projets en cours ou à finir !
Content que ça se passe bien, tout en pouvant profiter un peu du beau temps !


* Informations obligatoires