Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Archéoblogologie – Episode 2 : le best-of

La suite d’Archéoblogologie…
Épisode précédent : 1. Le décor

Qu’est-ce que je vous sers ?

Passons à une analyse plus quantitative. C’est bien, le quantitatif, ça rassure. On semble maîtriser le mouvement, on mesure, on calcule, on surveille. Qui a la plus longue ? La plus longue durée moyenne de visite, la plus longue traîne sur certains mots-clés, la plus longue période sur la première page de résultats de Google, la plus longue liste de followers, likers et autres gogolers

En attendant, d’autres avancent, innovent, bousculent, prennent le risque de rompre le savant équilibre pour sombrer dans l’oubli ou encaisser le choc d’un énorme succès.

Tant pis pour cette fois, je me retiens, c’est tellement facile le quantitatif. Alors moi aussi je vous offre mon best-of. Mais attention, un best-of 2006-2012 ! Les pages les plus vues de mon blog depuis l’origine sont, dans l’ordre :

  • Régler l’heure de serveurs virtuels sous Debian
    Des milliers d’administrateurs-système ont mis à l’heure des dizaines de milliers de serveurs, grâce à cette page ! Enfin… J’aime bien pensé que c’est possible. En tout cas, sans rien faire, des dizaines de visiteurs la lisent tous les jours. Quelques sites référents dans le monde Linux font un bon boulot de sourcing !
  • Configurer Xdebug pour Eclipse PDT en utilisant un serveur de test distant
    Là encore, beaucoup de trafic, même si je trouve l’article léger et incomplet. J’avais promis une suite, mais elle n’est même pas dans les brouillons. Les brouillons ! Il faut que je vous en parle ! Euh, après, après…
  • Récupérer le dernier auto-incrément MySQL avec PHP
    Celui-ci est intéressant, d’abord parce qu’il aide beaucoup de développeurs, mais aussi parce que les commentaires sont un cas d’école : intéressants, enrichissants et sympathiques. Tout ce que j’apprécie dans les échanges !
  • Test d’interface : paiement d’amendes en ligne
    L’OVNI du blog… Un truc de dingue… Je teste l’interface du site de paiement des amendes et je récupère tout ceux qui n’arrivent pas à l’utiliser. Si j’avais pris un pourcentage, je serai millionnaire !
  • Installer Drupal 6 sur un serveur mutualisé OVH
    Un article court, mais important pour ceux qui veulent faire tourner du PHP5 chez OVH. Forcément, les astuces qui fonctionnent attirent du monde.

Bientôt, la suite d’Archéoblogologie – Episode 3 : la source…

Aucun commentaire

* Informations obligatoires