Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Archéoblogologie – Episode 3 : la source

La suite d’Archéoblogologie…
Épisodes précédents : 1. Le décor2. Le best-of

Mais qu’est-ce que vous me voulez ?

Voyons maintenant par quels mots-clés les visiteurs arrivent sur mon blog. Les cinq premiers sont :

  • xdebug eclipse
    Normal. L’article correspondant est très consulté. C’est rassurant de voir des développeurs s’intéresser aux outils de debugging !
  • magento
    Ah tiens ? C’est vrai. Il fut une époque lointaine où je parlais de Magento sur ce blog, avant de transférer le sujet sur mon autre blog Magentips. Encore un bon cas d’étude archéoblogologue…
  • drupal ovh
    Logique. Un contenu toujours recherché… tant que PHP6 n’est pas chez OVH. Hum… Désolé pour la mauvaise blague, mais elle était facile. On en reparle dans, disons, six ans ?
  • christophe le bot
    C’est moi ! Mais c’est aussi plein d’autres. Grâce au web, j’ai déjà identifié 12 homonymes. Eh bê, il faut même se battre pour le référencement de son propre nom… La vie numérique est cruelle. Dans la vraie vie, on ne rencontre pas autant de monde !
  • favicon generator
    Étonnant que je sois une source d’information aussi consultée sur le sujet. J’ai juste fait quatre lignes sur un service proposé par un autre site. Pourquoi passer par chez moi ? Ah mais oui, sur internet, le chemin le plus long est souvent le plus court. Et puis d’abord, c’est Google qui décide !

Si je les compare aux mots-clés saisis dans le champ de recherche du blog, le résultat est assez différent :

  • graphe
    J’aime beaucoup ce sujet, même si je n’ai pas trop écrit dessus. J’avais surtout un lien vers un très bon site qui n’existe plus aujourd’hui. Il expliquait clairement la théorie des graphes. Il faut croire que quelques visiteurs le cherchent encore… Vous savez quoi ? J’en ai fait une copie au format PDF que j’ai ajoutée en fin de page ! Mais chut, ça reste entre nous 😉
  • magento
    Le revoilà, celui-là. Dans le genre « Succès du web », Magento a une sacrée bonne place ! Il doit se retrouver dans le top 10 des mots recherchés sur plusieurs milliers de blogs !
  • selenium
    Quasiment rien sur mon blog sur le sujet… Des visiteurs perdus ? J’ai eu la flemme de regarder pourquoi. Le quantitatif m’ennuie assez vite, en fait.
  • timeline
    La fameuse période Simile ! Mais je ne dirai rien : j’en parle plus loin.
  • amende
    Ben ouais, quand il reste la journée pour payer son amende avant majoration, le champ de recherche est un outil efficace. Surtout quand mon article vous évite d’y passer plus de la journée !

Bientôt, la suite d’Archéoblogologie – Episode 4 : le trésor…

Aucun commentaire

* Informations obligatoires