Christophe Le Bot

Pratique de la conception numérique

Archéoblogologie – Episode 4 : le trésor

La suite d’Archéoblogologie…
Épisodes précédents : 1. Le décor2. Le best-of3. La source

La crème de la crème

En cette période festive (je parle des deux semaines de fin d’année qui viennent de passer, pas du reste un peu morose…), je vous propose un menu gourmand, mais pas indigeste. Certes, il y a de vieux plats faits avec de vieilles recettes, mais vous devriez y trouver du contenu à votre goût. Bref, au-delà du quantitatif, voici les articles de mon blog qui attirent encore mon attention aujourd’hui, avec le recul de celui qui en a oublié l’existence !

  • La toute première page du web
    Tout ceux qui passent plus de deux minutes par jour sur le web devraient connaître son contenu par cœur et remercier son auteur chaque matin. La révolution numérique que nous vivons est partie de cette page… Tout un symbole.
  • L’internet rapide et permanent
    Expliquer des concepts informatiques avec des mots simples et des schémas clairs, un exercice délicat, mais remporté haut la main par ce site toujours aussi utile. Attention ! Il a changé d’adresse : http://irp.nain-t.net/
  • CRUD, ACID, UDOD, CRAP
    J’ai eu ma période des acronymes à quatre lettres. C’est bizarre, le cerveau, des fois… Mais relire les quatre articles en même temps mérite le détour : un peu d’architecture, un peu d’exploitation, un peu d’analyse des besoins, un peu d’ergonomie. C’est ce que je fais tous les jours aujourd’hui !
  • Le Web 2.0 atteint ses limites
    Je n’ai jamais vraiment accroché avec le Web 2.0. Cet article le montre bien ! Mais, il s’est passé une chose fondamentale à ce moment-là : le producteur d’information n’était plus nécessairement l’expert, celui qui sait, mais l’observateur, celui qui surveille et diffuse les événements qu’il vit. Beaucoup de questions dans cet article, quand on partait tous vers l’inconnu. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de réponses, mais la question des droits d’auteur est loin d’être réglée…
  • “Web 2.0″, Ajax, interfaces riches et prospective
    Encore une salve anti-web 2.0 ! Mais l’article se concentre sur la révolution Ajax… qui s’est largement confirmée depuis ! JavaScript est partout, la mise à jour de contenu à la volée concerne pratiquement tous les sites web, les mobiles et tablettes l’exploitent à fond. Bref, Ajax est incontournable. La question sur le futur des interfaces reste entière : on prend le chemin que j’avais décrit à l’époque.
  • Y a-t-il des spécialistes d’Exhibit dans la salle ?
    J’avais promis de parler des projets Simile. Voici le premier article sur le sujet, à un moment où je découvrais le web sémantique. Le travail réalisé par le MIT sur le sujet est passionnant et j’utilise toujours les Simile Widgets aujourd’hui. Merci à Gautier Poupeau et Christian Fauré pour avoir partagé leurs connaissances éclairées !
  • Simile Exhibit 2.0 officiellement en français
    J’ai tellement aimé les Simile Widgets que je les ai rendus disponibles en français ! Il va falloir que je m’occupe de la version 3…
  • Une excellente thèse sur Simile Exhibit
    Allez, encore un article là-dessus et j’arrête de vous bassiner ! Mais celui-ci vaut vraiment le détour. Bien plus que les miens !
  • Magento dévoile son business model
    Voilà LE sujet qui m’occupe depuis fin 2007. C’est une période très lointaine, dans le référentiel hyper-actif du web ! Mais il faut bien reconnaître que cette solution e-commerce en avait dans le ventre et ce n’est pas un hasard si elle est la plus utilisée dans le monde aujourd’hui. Vous avez été très, très nombreux à lire ce premier article de fond, les commentaires passionnés en témoignent.
  • World of Goo : le design numérique par excellence
    Je ne parle pas souvent de jeux vidéo. C’est un tort ! Cette activité numérique est extrêmement créative et innove en permanence. Pour preuve, ce jeu génial, sorti initialement pour PC en 2008 et qui fait, quatre ans plus tard, un tabac sur mobiles et tablettes. Une note de 4,8 sur Google Play, c’est plus que bien !
  • Livre Magento : ça, c’est fait !
    Du papier, oui, ça existe encore ! Et c’est bien pratique pour apprendre de nouvelles connaissances et structurer sa mémoire. Cela fait plus d’un an et demi que mon livre sur Magento est sorti. Il a un peu vieilli, mais il se vend encore. Je n’ai jamais donné de chiffre (je ne sais pas si je peux le faire, d’ailleurs…), mais il s’est bien vendu ! Une nouvelle édition avec plein d’astuces techniques et la version 2 de Magento ? Ce serait bien, mais quel boulot de dingue d’écrire un livre ! Je suis content de l’avoir fait, mais ça laisse des traces. Pas très chaud pour remettre ça… Mais j’aime les challenges 😉

C’est sur cette exhumation que prend fin la série Archéoblogologie. Mais avant de conclure, j’ai promis de vous parler des brouillons, ce mal pandémique des blogueurs… A ce jour, 30% des articles de mon blog sont encore des brouillons, des contenus que je suis le seul à connaître, autant de trésors potentiels… ou vieux scoops sans aucun intérêt.

Yes ! Il y a quelques perles dans ces brouillons. Je pense que je vais calmement les relire et les publier.

Comme celui sur la capitalisation d’Apple qui au mois d’août 2012 atteignait l’équivalent du quart du PIB de la France ! Depuis, le soufflet est retombé.

Ou celui-ci qui montre une page de résultat de Google étonnante dans laquelle Google n’apparaît pas sur les mots-clés « moteur de recherche », mais fait la part belle à ses concurrents ! C’est logique, on est déjà chez Google, mais ça fait bizarre, non ?

Moteur de recherche dans Google Résultat de la recherche des mots « moteur de recherche » dans Google

Bref, tout ça pour dire que ce ne sont pas les sujets passionnants qui manquent. Juste un temps énorme pour les analyser, les synthétiser et les publier.

Pourtant, si je reprends les rênes de ce blog, c’est pour une seule raison : après avoir bricolé avec 10000 outils, des tablettes, smartphones, réseaux sociaux et services en cloud, je me rends compte que j’ai des dizaines de milliers d’informations collectées et stockées sur des dizaines de terminaux et de serveurs et que je suis incapable de les exploiter au quotidien. Après réflexion, je me suis rendu compte que mon blog était le meilleur endroit pour stocker sur le long terme des informations qui me sont importantes. J’ai fait un grand ménage un peu partout et la synthèse se retrouve ici, au fur et à mesure. Dans un premier temps, sous forme de brouillons, bien sûr !

Vous aussi, tentez l’aventure de l’archéoblogologie ! Déterrez le nectar de vos vieux blogs ! Reprenez la main sur vos contenus éparpillés ! Utilisez votre esprit de synthèse ! Diffusez VOTRE savoir !

Aucun commentaire

* Informations obligatoires